Détruit le 4 août 1944 par les allemands qui l’ont fait sauter lors de leurs repli vers Saint-Nazaire en transformant le canal en frontière nord de la Poche de Saint-Nazaire (le même jour que le pont de Saint Clair, le pont Nozay et celui de Barel à Saint Omer, qui n’eut qu’une arche de détruite et fut réparé en 1946).

NDG - Pont de Melneuf 1886

Pour permettre la circulation des personnes, du bourg vers la Douettée, deux passerelles en bois furent construites au-dessus du déversoir et au-dessus de l’écluse, cette dernière passerelle, surélevée pour laisser le passage des mâts de charge des péniches remises en service.

Ce pont a été rapidement reconstruit en béton et inauguré par André Morice, alors ministre de la reconstruction, le 23 février 1949.

NDG - Inauguration pont Melneuf (fev. 1949)

NDG - Bénédition pont Melneuf

Auparavant, avec l’aide d’un scaphandrier, il avait été procédé à l’évacuation des éléments de granit qui furent, avant autre usage, disséminés sur les cotés du halage et sur le chemin qui part du pont vers le déversoir.

Un des « écussons » a été installé en souvenir dans le terrain en contrebas de la route.

Le deuxième a été placé près de l’église, dans ce qui est aujourd’hui un square crée à l’emplacement de la mare « abreuvoir » du bourg, comblée avec les débris de l’ancienne église. Pierre devenue Stèle érigée à la mémoire de Monsieur André Caux, maire de la commune de 1945 à 1959, sous les mandats duquel ont été reconstruits les pont, les églises et des villages incendiés ou détruits lors de la poche.