Le fonctionnement de la téléassistance

La téléassistance assure un service d’assistance pour les personnes de plus de 60 ans ou les personnes en situation de handicap qui souhaitent rester à leur domicile.

Le service de téléassistance du Département permet une sécurité renforcée, une écoute et une assistance au quotidien pour conserver un maximum d’autonomie à domicile. Le dispositif bénéficie d’une écoute et d’un système d’alerte 24h/24 et 7j/7.

Pour qui ?

Toute personne de plus de 60 ans ou en situation de handicap qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance.

S’agissant des personnes en situation de handicap, Il n’y a pas de conditions d’âge pour bénéficier de la téléassistance.

Pour les séniors il faut avoir 60 ans pour pouvoir accéder au service. Le tarif est modulable en fonction des ressources.

C’est quoi ?

Une fois abonné(e), vous disposez d’un transmetteur qui permet d’être relié à une centrale d’écoute. Vous n’avez pas besoin de décrocher votre téléphone.

En cas d’urgence, l’abonné(e) appuie sur le bouton d’alerte situé sur le médaillon ou la montre bracelet et déclenche un appel. L’appel est transmis à la centrale d’écoute via le boitier de téléassistance. Le chargé d’écoute dialogue avec l’abonné, analyse la situation et décide de l’action appropriée. Un proche ou un service de secours est appelé pour intervenir.

 

Le détail de l’offre

L’abonnement à l’offre de téléassistance comprend :

  • Un système d’écoute et d’alerte 24h/24 et 7j/7
  • Un terminal d’assistance (boîtier relié à la prise téléphonique)
  • Un bouton d’alerte étanche en pendentif ou bracelet
  • Un détecteur de fumée connecté qui permet, en cas de fumée, de déclencher une alarme et d’envoyer un signal à la centrale d’écoute.
  • Un détecteur de chutes lourdes
  • Des appels de convivialité
  • Un accès au service de mise en relation avec un prestataire fiable pour les imprévus du quotidien (petits travaux, besoins de première nécessité). La mise en relation fait partie de l’abonnement mais la prestation est payante (sur présentation d’un devis accepté par l’abonné).

     

Le tarif de l’abonnement

Pour des renseignements sur les offres et des conseils techniques, contactez Vitaris au 02 51 80 58 80. C’est l’entreprise retenue par le Département pour délivrer le service de téléassistance à ses abonnés.

La facturation de l’abonnement est réalisée trimestriellement. Deux tarifs sont applicables, un tarif plein et un tarif réduit en fonction des ressources de la personne :

  • Tarif tout public : 15 € TTC / mois
  • Tarif réduit (appliqué lorsque le revenu fiscal de référence mentionné sur l’avis d’imposition de l’abonné est inférieur ou égal aux plafonds de ressources définis par le Département) : 10 € TTC / mois

Une aide financière pour la prise en charge de l’abonnement peut également être accordée au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’action sociale de la commune de résidence.

La résiliation du contrat et la modification d’options sont possibles à tout moment et sans frais.

 

Les options

Les options proposées permettent d’adapter l’offre de téléassistance à votre situation.

Le conseiller ou la conseillère Vitaris peut vous conseiller sur l’opportunité de souscrire à une ou plusieurs options en fonction de votre mobilité et en fonction des spécificités de votre logement.

Quel que soit le nombre d’options auxquelles vous souscrivez, le tarif mensuel est plafonné à 35 € TTC.

Voici les différentes options que vous pouvez avoir :

 

Comment faire une demande ?

Faire une demande en ligne

Vous pouvez maintenant faire votre demande directement en ligne auprès de Vitaris, l’entreprise retenue par le Département pour délivrer le service de téléassistance à ses abonnés. Vous pourrez via le formulaire compléter toutes les informations relatives à votre abonnement et prendre rendez-vous avec un conseiller.

Faites votre demande en ligne

Faire la demande auprès du CCAS de votre commune

La demande d’installation peut également être faite auprès de la commune de Guenrouët en mairie si vous y résidez.