« DES FOYERS ACTIFS POUR LA QUALITÉ DE L’EAU ! »

Communiqué de presse – 18/02/2021

Après une première phase de mobilisation des structures relais en fin d’année 2020, le Syndicat Chère Don Isac en collaboration avec le GAB 44 lance son Défi Citoyen des foyers actifs pour la qualité de l’eau avec ses 9 structures relais participantes :

 

 

EAU ET CITOYENNETÉ : DÉFI LANCÉ, DEFI RELEVÉ !

L’idée du Défi Citoyen est de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens du territoire aux enjeux de l’eau, les structures relais sont là pour lancer le défi à leurs adhérents de changer leurs pratiques au quotidien par des gestes simples (économies d’eau, pratiques respectueuses au jardin, consommation d’aliments bio, …).

 

LANCEMENT ET TEMPS FORTS

Le lancement est une demi-journée participative lors de laquelle les structures font découvrir le Défi Citoyen à leurs adhérents, eux-mêmes citoyens ! C’est le moment de découvrir, apprendre, et partager autour du Défi afin de lancer la dynamique jusqu’en juillet 2021.

Du fait du contexte sanitaire, le lancement s’effectue au sein de chaque structure et non tous ensemble comme prévu initialement. Il s’organise sous la forme d’une courte présentation, suivi d’un atelier/animation choisi par la structure et finissant par un quizz sur le thème de l’eau. Les citoyens repartent avec des idées plein la tête et le début d’une réflexion autour des gestes afin d’améliorer la qualité de l’eau !

Les structures relais pourront par la suite proposer à leur citoyens adhérents un ou plusieurs temps forts par mois jusqu’en juin/juillet 2021. Les temps forts peuvent se présenter sous diverses formes (animations, ateliers, visites, rencontres …) mais toujours en lien avec la thématique de la qualité de l’eau !

Le blog du Défi Citoyen : vivre l’eau et la citoyenneté en direct !

Afin de partager au maximum entre les adhérents et les structures relais autours de ce Défi Citoyen, le Syndicat Chère Don Isac a mis en place un blog participatif, sur lequel les animateurs des structures relais peuvent publier des photos et informations sur leurs différents temps forts sur lesquels les adhérents pourront réagir ! Le but est de créer du lien entre les structures et les citoyens.

À partager sans modération !


 

Fuite d’eau après le compteur ? Loi Warsmann

Plafonnement de facture d’eau

A la demande des élus du territoire et suite à quelques litiges ou malentendus, Atlantic’eau a produit un visuel pour mieux informer les habitants sur leur droit au plafonnement de leur facture d’eau dans le cadre de la loi Warsmann, s’ils font réparer une fuite après compteur.

En effet, de nombreux habitants réparent eux-mêmes la fuite identifiée. Or, sans passer par un professionnel et sans présentation de la facture de réparation, le service d’eau ne pourra pas faire bénéficier à l’habitant du plafonnement de sa facture.

Merci donc de prendre connaissance de la communication dans l’encart « Téléchargements » pour vous informer de vos droit mais surtout de la démarche à suivre nécessaire pour y parvenir.


 

atlantic’eau, service public d’eau potable

Plongez au cœur du nouveau site internet

Atlantic’eau est le service public d’eau potable sur 159 communes de Loire-Atlantique, 2 communes de Vendée et 1 commune du Maine-et-Loire.

Ce syndicat de taille départementale est sous la responsabilité d’élus locaux qui fixent notamment le tarif de vente de l’eau et programment les investissements. Sur les 5 prochaines années, 147 millions d’euros seront investis dans l’entretien et le renouvellement du réseau de canalisations, et pour la rénovation des réservoirs et des usines d’eau potable.

Atlantic’eau a délégué à 2 sociétés privées (Saur et Veolia) l’exploitation de son réseau et l’ensemble de la relation client.

De la source au robinet, atlantic’eau veille à apporter chaque jour une eau potable à un tarif unique et équitable.

Atlantic’eau met à votre disposition un nouveau site internet pour :

• Faciliter toutes vos démarches via l’Espace Client (emménager ou quitter votre logement, régler votre facture…)

• Vous informer sur l’eau potable (prix de l’eau, qualité de l’eau…)

• Vous conseiller sur la maîtrise de votre consommation (écogestes)

 

Site internet

 

Eau potable

Atlantic’eau, votre service public d’eau potable

Atlantic’eau est le service public d’eau potable sur 159 communes de Loire-Atlantique, 2 communes de Vendée et 1 commune du Maine-et-Loire.

Ce syndicat de taille départementale est sous la responsabilité d’élus locaux qui fixent notamment le tarif de vente de l’eau et programment les investissements. Entre 2020 et 2025, 147 millions d’euros seront investis dans l’entretien et le renouvellement du réseau de canalisations, ainsi que pour la rénovation des réservoirs et des usines d’eau potable. Présentation d’Atlantic’eau en vidéo : https://vimeo.com/320243806

  • Tarification

Le même tarif de vente d’eau est appliqué à l’ensemble des abonnés du territoire. Connaître le prix de l’eau actuel ici.

  • Qualité de l’eau

Les contrôles, effectués par l’Agence régionale de Santé (ARS) et les exploitants, sont fréquents. Chaque année, l’ARS effectue ainsi près de 2300 prélèvements.

Vous souhaitez savoir d’où vient l’eau que vous consommez et consulter les rapports d’analyse concernant la qualité de l’eau ?

Retrouvez les données spécifiques sur votre commune ici.

  • Vos démarches en ligne

Emménager ou quitter son logement, demander un raccordement, régler sa facture… Propriétaire ou locataire, découvrez quelles sont les démarches à effectuer ici.

  • Joindre son service client

Atlantic’eau a délégué à 2 sociétés privées (Saur et Veolia) l’exploitation de son réseau et l’ensemble de la relation client. Contactez le service client sur votre territoire :

o Via le site

o Par téléphone : SAUR : 02 44 68 20 00

  • Maîtriser sa consommation : les éco-gestes. Retrouvez des conseils ici.

 

– Le geste de l’eau –

PARTEZ L’ESPRIT LÉGER, RÉSILIEZ !

Affiche Atlantic'eau "partez l'esprit léger, résiliez" les bons gestes de l'eauLors du départ définitif de votre logement, contactez le service clientèle,

une démarche indispensable pour éviter de nouvelles factures.

Munissez-vous de votre facture pour délivrer les informations suivantes :

  • votre référence abonné
  • l’index de votre compteur au départ de votre logement
  • votre nouvelle adresse afin que la facture de résiliation vous soit adressée

Si l’intégralité des éléments ne sont pas joints à votre demande, la résiliation ne sera pas effective.

 

Bon à savoir : à défaut de résiliation, vous resterez abonné au service, responsable financièrement de l’abonnement et de la consommation, jusqu’à la demande d’abonnement des occupants suivants.