Vélo de nuit  : éclairage et équipements

À VÉLO, VOIR ET ÊTRE VU, C’EST VITAL !

Vie locale

Publié le mercredi 10 novembre 2021

À vélo, il est crucial d’être bien vu par les autres, notamment par les véhicules motorisés. Si seulement 10% des déplacements se font la nuit, ils sont responsables de 44% des accidents et en ville 29% des accidents mortels.
Le passage à l’heure d’hiver permet à tous de profiter d’une heure de plus dans la nuit de samedi à dimanche, mais le soleil va désormais se coucher plus tôt.
Les trajets à la sortie de l’école ou du travail vont maintenant s’effectuer de nuit, et cette diminution de la visibilité n’est pas sans conséquences sur les routes. Le mois de novembre voit chaque année augmenter les accidents dans la tranche de 17 à 19 heures, et ce sont les piétons et les cyclistes qui en sont les premières victimes.
En plus d’une vigilance accrue, il importe donc d’être visible des autres usagers de la route en portant des vêtements clairs, un casque et en ayant un vélo bien éclairé.
De nuit (ou de jour par mauvaise visibilité, ou dans un tunnel), l’équipement obligatoire à vélo comporte :
  • un phare + un réflecteur à l’avant (blanc ou jaune)
  • un phare + un réflecteur à l’arrière (rouge)
  • des réflecteurs latéraux (orange)
  • des réflecteurs sur les pédales
  • un gilet fluo rétro-réfléchissant, uniquement hors agglomération
  • un Casque obligatoire

     

Enfin, rien ne vous empêche de compléter l’équipement obligatoire par d’autres accessoires lumineux ou réfléchissants : brassards, vêtements, écarteur de danger…