La Communauté de Communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois a mis en place un PIG (Programme d’intérêt général) Multi-Thèmes pour une durée de 3 ans (mars 2014 – mars 2017) sur les communes de Missillac, Ste Reine de Bretagne, Crossac, Sévérac, St Gildas des Bois, Dréfféac, Pont-Château, St Anne sur Brivet et Guenrouêt.

Ce dispositif a pour but d’aider sous conditions les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les locataires à réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat privé. Quatre objectifs prioritaires sont visés :

  • Favoriser la rénovation énergétique des logements pour les propriétaires occupants et les bailleurs,
  • Favoriser l’adaptation des logements au handicap et au vieillessement,
  • Lutter contre l’habitat indigne ou insalubre.
  • Résorber les logements très dégradés chez les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs.

SOLIHA a été missionné pour réaliser des diagnostics techniques (thermique, ergothérapeute..) gratuits et pour accompagner les bénéficiaires dans le montage financier des dossiers (subventions, prêts sociaux…). Ces prestations sont prises en charge par la Communauté du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois.

Les subventions (Communauté de Communes, ETAT (Anah), Conseil Départemental, Région, Caisses de retraite) peuvent prendre en charge de 25 à 100% des travaux.

Pour connaître les permanences sur le secteur ou un premier conseil :

SOLIHA (ex Centre de l’Habitat)

12, rue de la Haltinière BP 42533 – 44325 NANTES Cedex 3

02 40 44 99 44 (8H30 -12h30/131130-17H30) sauf le vendredi après-midi

contactloireatlantique@soliha.fr 

Permanences sur les communes de : Pont-Château et St Gildas des Bois