C’est simple : d’un côté, un émetteur : médaillon ou bracelet ; de l’autre, un boîtier d’une portée de 250m relié à un central d’appels qui réagit dès que l’on presse le médaillon ou le bracelet. Aussitôt contactés, les opérateurs peuvent joindre leur entourage ou les services d’urgence. La téléassistance fonctionne tous les jours 24h/24h.

C’est utile en cas de chute, de malaise ou d’une difficulté temporaire. La téléassistance permet aux personnes âgées ou handicapées de se mettre très rapidement en rapport avec l’extérieur, même si elles sont éloignées d’un téléphone.

Le montant de l’abonnement est détaillé dans le document ci-joint. Suite à la commission permanente du 16 novembre, voici les tarifs et plafonds applicables à la téléassistance au 1er janvier 2018.

  • Tarifs plein 16.73 EUR HT, 20,08 EUR TTC   / Tarif réduit : 8.35 EUR HT, 10,02 TTC.

Il sont en progression de +0.70%, après plusieurs années de blocage, pour les mettre en adéquation avec l’évolution des prix à la consommation et en prévision des nouvelles offres fournies dans le cadre du marché. L’augmentation des plafonds est alignée sur les évolutions de l’ASPA, ils progressent de +0.30 %.

Le contrat est à établir auprès du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) à la Mairie de GUENROUET. Se munir de deux Relevés d’Identité Bancaire, de l’avis d’imposition sur les revenus et des coordonnées de trois personnes susceptibles d’être appelées par la centrale d’écoute et leur disponibilité (24H/24H ou autre). Le contrat peut être résilié à tout moment.

Le pétitionnaire devra restituer l’appareil en Mairie ou auprès de la Communauté des communes de Saint-Gildas des Bois.