banniereweb hautdebit 728x90

L’internet haut débit : un enjeu d’aménagement du territoire

Vidéos, photos, visioconférence, applications web, e-administration… les nouveaux usages du numérique nécessitent des infrastructures de communications électroniques de plus en plus performantes. Si la Loire-Atlantique présente aujourd’hui une couverture Internet complète, 1 % de ses habitants n’a toujours pas accès à un débit minimal de 512 Kbps et 9 % d’entre eux ne bénéficient pas du haut-débit. Garantir l’accessibilité numérique constitue donc un enjeu majeur de l’aménagement du territoire

Acteurs privés – collectivités : qui fait quoi ?

Sur les territoires de la Carene, Nantes métropole et Cap Atlantique, les opérateurs privés se sont engagés à améliorer l’accès au haut débit. Le Département quant à lui s’engage aux côtés du Sydela à combler les inégalités en intervenant sur plus de 150 secteurs prioritaires, essentiellement ruraux et actuellement en zone d’ombre. 27 millions d’euros seront consacrés à cette vaste opération.

La montée en débit : c’est quoi exactement ?

La montée en débit consiste à rapprocher la fibre optique au plus près des usagers et principalement dans les zones actuellement non ou mal desservies comme l’étaient certaines zones de notre commune. Entre 2013 et 2015, 150 sous-répartiteurs téléphoniques seront installés sur l’ensemble du de la Loire-Atlantique par le Département et son partenaire le Syndicat des énergies en Loire-Atlantique (Sydela). 103 communes sont concernées. 27 millions d’euros sont consacrés à cette vaste opération. Après  les travaux, plus de 34 000 lignes de particuliers et de professionnels verront leur débit internet augmenter de façon significative et pourront profiter ainsi d’une vitesse de connexion supérieure ou égale à 2 Mbps.

Qui est concerné ?

  • les habitants,
  • les acteurs économiques : entreprises, exploitants agricoles, artisans, commerçants, professions libérales…
  • les acteurs publics, à l’exception des territoires de Nantes Métropole, de la Carene et de Cap Atlantique

L’internet haut débit déployé dans notre commune

Le Département déploie actuellement le haut débit dans toute la Loire-Atlantique. Grâce à un programme ambitieux de 27 millions d’euros qui prévoit la montée en débit sur 34 000 lignes, la commune de Guenrouet et ses habitants vont pouvoir bénéficier d’une vitesse de connexion supérieure leur permettant de profiter pleinement des services proposés sur le net.

Concrètement qu’est-ce qui change pour les usagers ?

L’internet haut débit vous permet de profiter pleinement des services en ligne toujours plus nombreux. Vous pouvez par exemple consulter votre compte bancaire, faire vos courses en lignes, telédéclarer vos revenus, payer vos factures. Le haut débit offre également une possibilité infinie de divertissement, comme regarder une vidéo, télécharger légalement de la musique, des films ou encore des livres.

Pour s’informer

Toutes les informations sur  les secteurs concernés et  le calendrier des travaux sont disponibles sur le site http://www.loire-atlantique.fr/hautdebit.

Un numéro de téléphone est également disponible : 0 800 80 16 44