Désherbage : Quelles sont les règles ?

Respectons l’environnement !

La chasse aux mauvaises herbes : attention, respectons les distances !

Plus de 20 substances chimiques provenant des produits phytosanitaires (désherbants, insecticides, fongicides) contaminent régulièrement nos cours d’eau et nos nappes phréatiques.

Leur utilisation doit désormais être réduite à fin de protection contre ces pollutions. Un arrêté préfectoral en date du 09/02/2007 précise les nouvelles dispositions prises à cet effet :

  • tout traitement : est interdit : à moins de 1 mètre de la berge des fossés (même secs) y compris ceux des routes, des pièces d’eau, puits, forge, zones régulièrement inondées
  • à moins de 5 mètres des rivières, ruisseaux et autres cours d’eau représentés sur une carte IGN (au 1/25000ème)
  • directement sur les avaloirs, bouches d’égout et caniveaux.

Cet arrêté précise que l’utilisateur des produits phytosanitaires est responsable des conséquences de son traitement. En cas d’infraction aux dispositions susdites, les peines encourues sont fixées par le code rural, et en cas de faits nuisibles sur la santé et/ou dommage à la faune et à la flore, par le code de l’environnement à l’article L216-6 (jusqu’à 75 000€ d’amende et 2 ans d’emprisonnement).

Il est conseillé à tout utilisateur de consulter attentivement l’étiquette, à la recherche de mention type : « Ne pas traiter à moins de 10 mètres d’un cours d’eau », car ces distances peuvent être plus importantes pour certains produits.

Il faudra sans doute s’habituer à laisser une petite place (sur nos sols « propres » : bitumés ou autres) à l’herbe que certains appellent « mauvaise » et à ne pas en déduire que certains espaces sont laissés à l’abandon. Leur entretien doit se  vouloir  moins agressif pour l’environnement.

assortiment fleurs herbes folles 1