Économie

Publié le jeudi 27 avril 2017

Présenté lors des matinées des mardis 2, 16 et 30 mai 2017 de 8h à 9h30,  au 2 rue des Châtaigniers à Pont-Château

GRATUIT – Accueil café à partir de 7h45 – PROGRAMME DETAILLE CI-CONTRE.

Inscription souhaitée avant le 28 avril auprès de Geneviève GRIMAUD ou sur ce lien. Places limitées. Ces ateliers sont financés par la communauté de communes et les fonds européen FEADER via le programme LEADER.

LE CONTEXTE

L’un des objectifs de développement de la Communauté de communes de Pontchâteau/St Gildas-des-Bois est d’inciter et initier la montée, la compétence des acteurs de son territoire. En effet, des acteurs dynamiques, engagés, compétents sont les clés pour un développement local pérenne.

Consciente qu’en dotant les forces vives de son territoire de compétences nouvelles et spécifiques, elle les rendra performants et forts de proposition pour générer des services/activités/entreprises innovants et durables, créateurs d’emploi et de richesse. Pour cela, il a été pensé de mettre à disposition des porteurs de projet (futurs ou avérés) des ateliers afin qu’ils connaissent mieux les solutions existantes pour financer leur projet : les emprunts à la banque, les aides publiques et les financements privés.

Une connaissance détaillée du paysage des financements possibles permet une orientation efficace du projet et une meilleure gestion du temps investi dans la recherche de financement et le montage du business plan. Pour cela, la Communauté de communes souhaite proposer à ses acteurs un cycle d’évènements autour de « Comment financer son projet : Les clés pour un projet bien dimensionné ? ».

Le projet est porté et financé par la Communauté de communes et le programme européen LEADER.

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Aussi appelé crowdfunding (financement par la foule), il permet à des particuliers, des associations, des entreprises ou des collectivités de financer leur projet en faisant appel au soutien financier du public au travers d’une plateforme web (ULULE, Bulb in town, Collecticity…). On trouve alors d’un côté un épargnant qui souhaite investir dans un projet et de l’autre, un porteur de projet ne possédant pas les fonds nécessaires pour débuter son activité. C’est un instrument de financement de plus en plus intégré au business plan de création ou de développement de projets.